Avis Le mal dans la peau de Mia Sheridan

Le mal dans la peau – Mia Sheridan

Le mal dans la peau de Mia Sheridan, un thriller sur fond de romance passionnant et intense qui offre une expérience de lecture bouleversant.
  • Auteur : Mia Sheridan
  • Éditeur : Hugo Poche
  • Date de publication : 8 septembre 2022
  • Nombre de page : 540 pages
  • Genre : Thriller
  • Série :
  • Tomes : 1 Livre
  • Note :

Analyse | Le mal dans la peau (Mia Sheridan)

Histoire

90 %

Intrigue

100 %

Plume

90 %

Personnages

80 %

Originalité

90 %

Suspense

90 %

Addictivité

80 %

Emotivité

85 %

Romance

70 %

Divertissant

85 %


Avis | Le mal dans la peau (Mia Sheridan)

Le Mal dans la peau de Mia Sheridan est un thriller sur fond de romance comme on aime : Frais, différent et émouvant qui offre une expérience de lecture passionnante et intense. 

En quelques lignes

9 ans après avoir survécu à l’enfer, séquestré, torturé et violé pendant presque un an, Josie se retrouve confrontée à une réalité troublante lorsque des cas similaires refont surface. Des détails troublants qui montrent qu’un possible imitateur est en cause. La police de Cincinnati se dévoue pour résoudre ce nouveau mystère et arrêter ce monstre qui s’attaque à des jeunes femmes. Et tout précisément l’inspecteur Zach Copeland qui ayant connu le cas de Josie lors des ses premiers pas dans la police. 

L’intrigue

L’intrigue policière de Le mal dans la peau est habilement construite, offrant des pistes qui s’enchaînent de manière logique et palpitante. Même lorsque l’on croit que tout semble impossible, les éléments de l’enquête s’emboîtent parfaitement pour combler les trous et maintenir la crédibilité de l’intrigue. 

La trame se déroule en deux temps, le présent avec la nouvelle enquête policière qui s’ouvre lors de la découverte d’un nouveau corps qui a des ressemblances troublantes avec un cas de Josie. Et d’autre part le calvaire qu’a vécu Josie pendant presque un an de captivité, il y a 9 ans.

Ses deux trames complémentaires vont se dérouler à merveille pour nous donner les éléments pour résoudre l’intrigue.

La plume

La plume de Mia Sheridan est vive, passionnée et accrocheuse, elle capte immédiatement l’attention du lecteur et ne le lâche plus. L’écrivaine a une écriture réaliste et détaillée, elle permet de s’immerger dans le récit, et plus précisément le calvaire qu’a vécu la protagoniste en nous décrivant de manière crue et troublante tout ce qu’elle a suivi aux mains de son agresseur, et elle le réussit à merveille. 

L’empathie et les émotions sont omniprésentes tout au long du roman.  L’écrivaine nous embarque dans une histoire passionnante d’intrigue et de suspense où l’amour et la combativité peuvent supporter n’importe quelle épreuve.  En plus de tout cela, à travers le personnage de Josie, Mia Sheridan aborde des thèmes importants tels que la reconstruction et la survie, en proposant la protagoniste comme un modèle inspirant à suivre.

Car elle avait appris que l’amour était infini, qu’il n’avait pas de limite, qu’il ne s’éteignait jamais. L’amour survivait à tout et poursuivait son cours, tel un torrent de montagne, quels que soient les obstacles ; sa force incommensurable contournait, surmontait ou creusait même des méandres dans la roche qui se plaçait en travers de son chemin.

Écrit à la troisième personne, le narrateur externe nous relate les sentiments et les pensées des ses personnages. se concentrant principalement sur nos protagonistes Josie et Zach. Avec cette type narrateur peut mettre une certaine distance entre le lecteur et les personnages et être plus difficile à transmettre les émotions mais grâce à la qualité de la plume de Mia Sheridan ce n’est pas un frein. 

Les personnages

Les personnages principaux de Le mal dans la peau sont habilement développés, chacun possédant des caractéristiques uniques qui les complètent à merveille. La psychologie est au cœur du roman, elle permet de créer des personnages réalistes, crédibles et attachants. Les personnages secondaires sont moins développés, mais certains sortent tout de même du lot, comme Jimmy, le coéquipier de Zach, qui est décrit comme un homme gentil et serviable. L’antagoniste est révélé petit à petit à travers les indices rencontrés tout au long du récit, son profil psychologique est magnifiquement traité et sa propre histoire permet de comprendre ses motivations.

Tu resteras à jamais le cadeau le plus précieux que la vie m’ait fait. Je t’aimerai jusqu’à mon dernier souffle et au-delà.

L’héroïne Josie est un personnage extrêmement fort, qui a dû faire face à des épreuves difficiles depuis son enfance, notamment une mère instable et difficile qui la rendait responsable de ses malheurs. Malgré tout, elle lutte pour s’en sortir et trouve la motivation pour continuer à se battre, même après avoir été capturée par un pervers. Elle est un exemple de courage et de détermination.

Zach est un homme gentil, compréhensif qui dédie sa vie aux autres. Son but est servir et protéger qui correspond parfaitement à son travail comme inspecteur dans la police de Cincinnati. Son passé familial apporte une autre perspective à l’histoire et influence son dénouement. 

La romance

Dès leur première rencontre, Zach est subjugué par la force psychologique et l’intérieure de Josie qui a vécu l’horreur, mais qui lutte pour s’en sortir. Josie, quant à elle, trouve en Zach un homme bon et gentil qui lui permet de réaliser qu’elle n’est pas complètement brisée et qu’elle peut encore aimer et être aimée. 

Ce qu’il fallait surtout retenir, c’était qu’elle était encore capable d’éprouver ce genre d’attraction physique alors qu’elle était persuadée qu’elle n’y arriverait plus jamais, et cette idée la rendait… débordante d’espoir. Heureuse. Un peu comme si elle venait de retrouver un trésor perdu.
– Vous souriez, remarqua-t-il.
Prise au dépourvu, elle releva la tête et camoufla ce sourire involontaire derrière sa main.
Zach émit un petit rire, les yeux pétillants.
– C’était un constat positif. Vous devriez le faire plus souvent.
Il laissa son propre sourire s’élargir, ce qui le rendit encore plus beau. Josie pouffa malgré elle. Il posa les assiettes garnies sur la table et referma le carton à pizza sur le plan de travail.

Leur romance se développe petit à petit, de manière totalement cohérente avec le développement de Josie. Elle est bien racontée et subjugue le lecteur par sa beauté et sa tendresse. Cependant, elle prend peu de place dans l’intrigue, surtout vers la fin. La trame amène à une distance entre les personnages, ce qui lui enlève de son importance. Elle était déjà dans un second plan, cette parenthèse lui fait perdre de sa magie, c’est dommage.

Le mot de la fin : Le mal dans la peau

J’ai bien aimé Le mal dans la peau, c’est un thriller captivant avec des soupçons de romance, tout ce que j’adore ! J’ai trouvé comme d’habitude la plume de Mia Sheridan émotive et extrêmement facile à suivre. Une fois qu’on est dedans on est complètement captivé et on a pas envie de s’arrêter. Je n’ai pas eu le sentiment de devenir accro, comme dans d’autres livres en ayant le besoin impérial de reprendre ma lecture dès que je faisais une pause, mais j’étais subjugué dès que je recommençais à lire. 

J’ai beaucoup apprécié le mélange thriller romantique du roman. C’est un livre fort puissant et brillamment ficelé. L’histoire est douloureuse, sombre et brutale qui nous montre la force du survivant. J’ai été depuis le départ catapulté dans l’histoire, dans tous les moments difficiles que Josie vit et comment elle se bat pour s’en sortir. J’ai joué au détective depuis le début du roman pour résoudre le mystère et même si des fois j’ai douté sur sa crédibilité et fiabilité de la l’intrigue, je dois remarquer que j’ai été agréablement surprise : autant par l’identité de l’antagonisme que par la façon dont l’écrivaine a ficelé l’histoire sans rien laisser au hasard. 

Le seul bémol que j’ai trouvé, peut-être que ce qui m’a empêché le coup cœur est la romance. Elle se déroule dans un premier temps tout doucement qui est très cohérent avec la situation des personnages et plus précisément avec les émotions que doit affronter Josie. Due à l’intrigue, la romance reste en un deuxième plan et quand ça reprend, elle n’arrive pas a garder la même magie qu’au début, rendant la fin de l’histoire plus terne. 

En bref, Le mal dans la peau de Mia Sheridan est un magnifique thriller romantique profondément émouvant, que je ne peux que recommander.


4e de couverture | Le mal dans la peau (Mia Sheridan)

Trouvera-t-elle un jour la paix ? Le cauchemar de Josie Stratton remonte à neuf ans. Alors qu’elle n’était qu’une jeune femme, elle a été enlevée, retenue prisonnière et torturée durant dix interminables mois avant de parvenir à s’échapper de l’enfer.

Aujourd’hui, elle essaie de se reconstruire, un pas après l’autre. Mais alors qu’elle pensait que son bourreau s’était suicidé, des nouvelles victimes apparaissent. Des jaunes femmes séquestrées et torturées qui, elles n’ont pas eu la chance de survivre.

Josie est prête à tout pour aider l’inspecteur Zach Copeland dans son enquête. Car elle veut participer à l’arrestation du meurtrier, bien sûr, mais aussi parce que Zach est le premier, après toutes ces années, qui parvient ) l’approcher, à l’émouvoir… et à faire renaître en elle le désir, ce trésor qu’elle pensait perdu à jamais. Elle lui est infiniment reconnaissante pour ce cadeau inattendu, même si elle sait bien, tout au fond d’elle, qu’elle est trop brisée pour aimer à nouveau.


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Mia Sheridan

Toi plus que tout

Archer’s Voice

Travis


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé de Le mal dans la peau ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

1 thought on “Le mal dans la peau – Mia Sheridan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *