Avis Le Parfum de la trahison de Erin Beaty

Le parfum de la trahison : Tome 2 – Erin Beaty

La suite de la saga de Sage Fowler avec Le parfum de la trahison est un roman d’aventures passionnant et original avec des nouveaux rebondissements, intrigues et trahisons, …
Avis Le Parfum de la trahison de Erin Beaty
  • Auteur : Erin Beaty
  • Éditeur : Lumen
  • Date de publication : 11 octobre 2018
  • Nombre de page : 538 pages
  • Genre : Fantasy
  • Série : La Couleur du mensonge
  • Tomes : 3 Livres
  • Note :

Analyse | Le parfum de la trahison (Erin Beaty)

Histoire

100 %

Intrigue

90 %

Plume

85 %

Personnages

80 %

Originalité

90 %

Suspense

80 %

Addictivité

80 %

Emotivité

80 %

Divertissant

80 %


Avis | Le parfum de la trahison (Erin Beaty)

En quelques lignes

Après avoir participé à sauver le royaume du traître, le duc Amiran, Sage est récompensé par le roi en la nommant préceptrice des princesses. Alex et Sage sont fiancés, mais il doivent attendre plusieurs années avant de se marier, dû aux règles de l’armée. Lors que la situation politique s’agite à nouveau, sa curiosité de Sage l’empêchent de rester à l’écart et elle décide de prendre la première opportunité pour s’emmêler et rejoindre le nouveau bataillon de son fiancé, les Norsaris comme la préceptrice du jeune prince Nicolas et espionne de la reine. Tout en formant son nouveau régiment, Alex a une mission secrète, découvrir qui à pénétrer dans leur territoire près de la frontière Commun. Les secrets et non-dits les amènent à affronter de nombreux dangers. 

Des nouvelles aventures originales

Dans ce deuxième tome de la saga, Le parfum de la trahison, on découvre les nouvelles aventures de nos héros précédents. Sage, Alex et ses amis doivent affronter de nouveaux rebondissements, intrigues et trahisons qui vont se développer dans un tout autre registre que le précédent. Dans ce livre nous faisons connaissance avec les pays voisins Casmun, un royaume établi dans un territoire désertique que l’isole du reste du monde. Ce scénario nouveau nous apporte des originalités et permet de vivre une nouvelle aventure différente riche en suspense.

Le livre est très bien construit grâce à l’intrigue originale et merveilleusement ficelé, comme à l’écriture entreprenante et émotive d’Erin Beaty. Le rythme du récit est dynamique malgré un démarrage en douceur, avec certains passages un peu rallongés. 

Des personnages forts et têtus

Le personnage de Sage continue à être extrêmement intéressant. Décidé, intrépide et énormément têtue, elle se lance dans l’aventure avec courage. Notre héroïne est vraiment douée pour interpréter son environnement et déceler les mystères qui l’entourent, résultant impossible de garder un secret à ses côtés. Mais tout n’est pas rose et Sage vivra des preuves de plus en plus difficiles les unes que les autres. Sa détermination et son impulsivité sont deux traits de caractère qui vont lui jouer de tours. 

Alex enfouit son nez dans la chevelure de la jeune fille.
— Mon amour, je t’assure que je ne connais personne de plus courageux et déterminé que toi, répondit-il avant de déposer un baiser sur sa tête.
C’était l’un des plus beaux compliments qu’il lui avait faits. Pourtant, Sage n’était pas certaine d’être dotée d’assez de courage pour combattre sur un champ de bataille.

Alex, notre chevalier servant, est prêt à tout pour elle. Courageux, serviable et tout comme Sage, sa loyauté se renforce après les événements de Tamset, de ceux qu’il n’est pas sorti indemne. Le deuil et la peur de perdre Sage, le hantent et sa confiance en soi se voit entachée. Il subit beaucoup de pression avec cette nouvelle mission qui fragilise encore son amour propre. C’est un besoin primaire de protéger Sage à tout prix, mais elle ne lui facilite pas la tâche en le rendant vulnérable.

– Non, impossible, insista le capitaine en grimaçant. Sa présence m’empêcherait de me concentrer.
– Après les neuf mois que nous venons de passer ensemble, permets-moi de te dire que c’est plutôt en son absence que tu te montres distrait.

Sage apprend à s’ouvrir aux autres et elle devient amie avec Dame Clare, dans le premier tome. Cette nouvelle amitié continuera dans ce nouveau récit comme soutien et confidente. Les événements et la diplomatie dont elle fera preuve, l’amènent à faire des rencontres insolites comme Banneth, Lani ou bien Darit qui apporteront de la fraîcheur et du dynamisme à l’intrigue. 

Leur romance mise à l’épreuve

Dans La couleur du mensonge, Erin Beaty nous raconte la rencontre de Sage et Alex, ainsi que comment ils tombent amoureux. Dans la suite de ce récit, on découvre une nouvelle étape de leur relation. Nous découvrons une romance avec des tensions, conflits dûs aux secrets, la distance et un grand manque de communication qui va mettre à l’épreuve leur relation. Pas toujours facile d’équilibrer leurs vies avec Alex qui est tenu au secret et Sage qui découvre tout toute seule. Ils sont tous les deux vulnérables et ils veulent cacher leurs blessures mais ils ne font que les éloigner. 

Dans 812 jours tu honoreras ta promesse de m’épouser. Tu es, je le sais, la plus têtue de nous deux, mais dans ce cas précis, je ne tolérerai aucune négociation. Rien n’est plus nécessaire à ma survie, comprends-le. Et si je n’ai de cesse de te répéter que je veux que tu deviennes mienne, c’est uniquement parce que je t’appartiens déjà tout entier.

Dans cette romance on retrouve moins des moments à deux et beaucoup de non-dits, mais comme même des belles preuves d’amour, comme ce magnifique geste du capitaine qui est est prêt à tout pour Sage ou les magnifiques cartes. Ils vont traverser tous les deux, des épreuves difficiles qui leur laisseront des marques. 

Dans la journée, ton rire me manque. Ton humour et tes sourires aussi, de même que ton esprit vif. Le soir, c’est à tes baisers, tes soupirs et ton attention que je pense davantage. Et certaines nuits, je reste éveillé, consumé par l’idée qu’un jour, je pourrai t’aimer tout entière. Ces moments-là, je suis submergé de désir pour toi. Et alors, des heures peuvent s’écouler pendant que je songe au goût de tes lèvres, au parfum de ta chevelure et à la douceur de ta peau.

Le mot de la fin : Le parfum de la trahison

Le parfum de la trahison de Erin Beaty est un très bon roman d’aventures, très dépaysant et avec des soupçons de romance (très subtil, car elle n’est pas très présente). Malgré ses 538 pages, ce livre reste une lecture dynamique, agréable et très aventurière. Mais le meilleur du récit, c’est son suspense, même si ce n’est pas aussi élaboré que dans le premier tome. 

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Sage, que j’ai trouvé passionnante grâce à son suspense et l’originalité de la trame. Mais, j’ai perçu la traversée du dessert lourde et trop longue. Elle n’apportait pas beaucoup à l’intrigue et ça était un peu pesante mais avec cette longueur j’ai eu l’impression de faire moi même la traversée du désert 😉 !

La relation entre Alex et Sage n’est pas aussi passionnante et excitante que dans le premier tome. Plus d’une fois, j’ai eu envie de crier sur Sage pour qu’elle aille lui parler, plutôt que d’agir dans son dos. Lui non plus il n’est pas absent de faute. Il se cache derrière sa mission et son rôle de capitaine en s’éloignant d’elle et lui donnant plus de raisons d’agir seule. Par contre, l’héroïsme d’Alex et sa volonté pour sauver Sage contre tout m’a beaucoup plu. Chacun traversera l’enfer pour l’autre, que belle preuve d’amour !

J’ai hâte de découvrir le tome 3 Le goût du danger. 

Donc Allez-y ! Vous passerez un très bon moment assuré.


4e de couverture | Le parfum de la trahison (Erin Beaty)


Ayant prouvé sa valeur en tant qu’espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de préceptrice des filles du roi. Quand elle apprend qu’une expédition secrète se prépare, elle saisit cette chance de servir une fois de plus son royaume – et de retrouver par la même occasion l’homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn. Chargée de l’éducation du prince Nicholas, elle observe avec beaucoup d’intérêt la toute nouvelle unité d’élite. Mais l’audace de la jeune fille n’est pas du goût d’Alexander, et leurs relations s’enveniment…

Quand le capitaine, poussé par des raisons connues de lui seul, franchit la frontière voisine au risque de créer un grave incident diplomatique, tout bascule. Sage n’a plus le choix : avec pour seules ressources son don pour les langues et une connaissance approfondie de l’adversaire acquise à la capitale en qualité d’espionne personnelle de la reine, elle doit trouver le moyen d’éviter une nouvelle guerre…


Les autres avis de la série : La Couleur du Mensonge


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé du Tome 2 Le Parfum de la Trahison ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

2 thoughts on “Le parfum de la trahison : Tome 2 – Erin Beaty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *