Avis de Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

Sorcery of Thorns – Margaret Rogerson

Sorcery of Thorns est un roman fantasy original et créatif où la magie et l’action nous font vivre une aventure dynamique et captivante.
Avis de Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson
  • Auteur : Margaret Rogerson
  • Éditeur : Bigbang
  • Date de publication : 16 septembre 2020
  • Nombre de page : 576 pages
  • Genre : Fantasy
  • Série :
  • Tomes : 1 Livre
  • Note :

Analyse | Sorcery of Thorns (Margaret Rogerson)

Histoire

80 %

Intrigue

80 %

Plume

70 %

Personnages

80 %

Originalité

100 %

Suspense

90 %

Addictivité

70 %

Emotivité

70 %

Divertissant

80 %


Avis | Sorcery of Thorns (Margaret Rogerson)

En quelques lignes

Au début de XIX siècle, le royaume d’Austermeer est régné par des sorciers. Il existe 6 grandes bibliothèques où sont gardés les livres magiques, plus où moins puissants. Les bibliothécaires ont le devoir de conserver, protéger et contrôler ces grimoires qui peuvent se transformer en Maléficts et détruire tout sur leur passage. 

Elisabeth, apprentie dans la grande bibliothèque d’Estive où elle a grandi, se trouve confrontée à un des ses monstres. Accusée d’être la responsable de sa libération, elle est amenée devant le tribunal des sorciers où elle découvrira une conspiration de grande envergure. Le royaume est en danger et elle est la seule à le savoir. 

– La connaissance peut toujours être dangereuse. C’est une arme plus puissante que n’importe quelle épée ou n’importe quel sortilège.

 Un roman original et créatif

Des premières pages de Sorcery of Thorns, on découvre un récit magique, basé au début du XIX siècle. Adapté au contexte de l’époque, ce roman a un scénario très original car Margaret Rogerson crée un univers créatif de magie et courage, idéal pour démarrer une histoire d’aventures. 

Grâce à la plume de l’écrivaine, on plonge tout de suite dans cet univers étonnant et malgré un décor complexe et original on s’y adapte facilement. Son écriture est très bien équilibrée entre la description des lieux, l’intrigue et les touches d’humour des personnages, rendant la lecture fluide et assez addictive.   

La trame du roman est bien construite, on avance à un bon rythme, en découvrant les pièces du puzzle de l’intrigue. Pendant la première moitié du livre, Elisabeth, l’héroïne se retrouve toute seule face aux événements, mais au fur et à mesure elle arrivera à fédérer les autres personnages en donnant une tournure plus émotive à l’histoire. 

Cependant, le dénouement est choquant, dramatique et bouleverse le lecteur. Margaret Rogerson laisse un fin ouverte, sur le moment est un peu perturbant et laisse un ressenti d’inachevé, bref on veut plus. Mais avec du recul c’est plus facile de le comprendre et de l’accepter. 

Trois protagonistes attachants

Dans Sorcery of Thorns, on découvre trois protagonistes qui ont une relation très particulière. Ils ont des caractères très différents, forts, mais avec des traits sensibles qui les rendent attachants. 

L’héroïne, Elisabeth, rêve depuis toute petite de devenir une gardienne pour protéger les grimoires et secrets qui sont conservés dans sa chère bibliothèque où elle a grandi.  Mais suite à l’apparition d’un Maléfict, son monde et ses croyances s’écroulent. Ses capacités et le sentiment du devoir la poussent à affronter tous les dangers devenant ainsi une femme forte et courageuse. 

Elle voulait devenir une gardienne, une veilleuse de livres et de mots. Elle était leur amie. Leur intendante. Leur geôlière. Et, si besoin était, leur destructrice. 

Le deuxième personnage principal est Nathaniel. Le dernier héritier de la famille Thron, une grande lignée de sorciers puissants qui maîtrisent la nécromancie.  Malgré sa popularité et son charme, Nathaniel est solitaire et renfermé sur lui-même. Il vit seul dans son manoir avec l’unique compagnie de son démon servant Silas. Tourmenté, son passé lui pèse et il a du mal à s’ouvrir aux autres, d’ailleurs, pendant la première partie du roman, il reste très discret et on en apprend très peu sur lui. Il veut préserver le monde des ses fantômes, jusqu’à ce qu’Elisabeth lui donne envie de vivre, devenant ainsi, un homme courageux, drôle qui est prêt à tout pour les gens qu’il aime.  

– Je crois que je suis en train de ruiner votre réputation, s’excusa Elisabeth, mortifiée.
– Ne vous souciez pas de ça, la rassura Nathaniel. Cela fait des années que je m’efforce de ruiner ma réputation. Peut-être qu’après cela, les familles influentes cesseront de catapulter leurs filles à marier au-dessus de la clôture de mon jardin. C’est vraiment arrivé une fois, vous savez. J’ai dû la repousser à coups de râteau.

Puis le dernier protagoniste est Silas, démon de grande lignée qu’il sert la famille Thorn depuis des siècles. Réputés pour être égoïstes, les démons se lient aux sorciers en échange des années de vie, en contrepartie, ils leur offrent leur magie et puissance. Mais Silas n’est pas un démon comme les autres, il a une relation différente et spéciale avec Nathaniel remplie d’amour et de bienveillance. C’est un personnage fondamental dans l’histoire car il permet de donner vie à l’intrigue.  

Elle appuya sa joue contre sa poitrine alors qu’il la portait hors de l’allée. – Vous êtes un véritable monstre, Silas, murmura-t-elle, à demi prise dans un rêve. Et j’en suis heureuse. 

Un soupçon de romance

La romance entre Elisabeth et Nathaniel se développe très progressivement, malgré l’attirance qu’ils éprouvent. Tous les deux doivent rompre avec les idées préconçues et apprendre à faire confiance. Nathaniel est celui qui prend plus de temps à s’ouvrir et à faire face à ses peurs, mais quand il rend compte qu’il l’aime, il est prêt à tout pour elle. Leur amour est très mignon et sage, très bien adapté au contexte historique. 

Voyons, Elisabeth, j’étais condamné depuis l’instant où je vous ai vue frapper l’infernal qui montait sur le carrosse avec votre barre de fer. Comment avez-vous pu ne pas le remarquer ? Cela fait des semaines que Silas m’observe en levant les yeux au ciel. 

Le mot de la fin : Sorcery of Thorns

Sorcery of Thorns est un livre fantasy qui nous amène dans un monde original et très créatif. Nous sommes déjà habitués à des histoires de démons, magie et sorciers mais dans ce récit nous découvrons un aspect nouveau avec ses grimoires qui ont une vie propre. 

Je me suis laissé emporter par les événements et j’ai vécu une très belle aventure. Leur romance reste très discrète et un peu trop à mon goût. Il faut attendre beaucoup pour que la “magie” opère. Il va de même avec Nathaniel. Dans la première partie du livre, il est trop discret. On comprend pourquoi mais n’empêche qu’on veut savoir plus de lui, car j’ai beaucoup aimé le personnage. Mais pour être franche, Silas est mon héros absolu, je l’adore. Malgré sa nature sombre, il a tout pour briller, jusqu’à éclipser les autres protagonistes. 

Pour ma part, la fin du livre m’a coupé le souffle. Sur le moment il me manquait quelque chose, j’attendais plus. Mais après, avec du recul, je la trouve bien avec une touche d’espoir. 

J’ai vraiment passé une très belle aventure avec Elisabeth, Nathaniel et Silas. J’espère que vous aussi.


4e de couverture | Sorcery of Thorns (Margaret Rogerson)

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.

Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Margaret Rogerson

Enchantement of Ravens

Vespertine


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé de Sorcery of Thorns ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

3 thoughts on “Sorcery of Thorns – Margaret Rogerson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *