Avis Où est tu ? de Marc Levy

Où es-tu ? – Marc Levy

Où es-tu ? est un magnifique roman sur l’amour sous toutes ses formes. Grâce à sa plume touchante et émotive, Marc Levy nous fait vivre une aventure originale et surprenante.
Où es-tu ? de Marc Levy
  • Auteur : Marc Levy
  • Éditeur : Pocket
  • Date de publication : 21 novembre 2019
  • Nombre de page : 320 pages
  • Genre : Romance Contemporain
  • Série :
  • Tomes : 1 Livre
  • Note :

Analyse | Où es-tu ? ( Marc Levy )

Histoire

100 %

Intrigue

100 %

Plume

100 %

Personnages

90 %

Originalité

100 %

Suspense

90 %

Addictivité

80 %

Emotivité

100 %

Divertissant

90 %


Avis | Où es-tu ? ( Marc Levy )

En quelques lignes

Suite à un terrible et dévastateur ouragan qui a détruit, blessé et tué une partie de l’Honduras et ses habitants, Susan s’inscrit dans un programme humanitaire pour les aider dans leur reconstruction. Mais cette décision n’est pas sans conséquences et elle doit laisser en arrière à la personne qu’elle tient le plus.   

Dans l’aéroport prête à embarquer Susan dit adieu à son amour et ami d’enfance bref, son unique famille. Liés par des liens puissants, Philip respecte et attend le retour de Susan. Mais malgré les moments fugaces  partagés chaque année dans une table d’un café, leur lien reste inébranlable. Philip promet à Susan qu’il serait toujours là pour l’aider, sans savoir que cette promesse allait changer toute sa vie. 

La plume 

Où es-tu ? est un très beau roman tendre et extrêmement émotif. Marc Levy a construit une trame élaborée avec des rebondissements et des surprises en composant une intrigue originale et inattendue. Ce roman traite d’amour et de ses différentes formes qu’on rencontre au fil d’une vie. L’écrivain nous prouve dans ce récit, comment le cœur est assez grand pour aimer au-delà des frontières, du temps et des liens du sang. 

Aimer c’est avant tout prendre un risque. C’est dangereux de s’abandonner à l’autre, d’ouvrir cette petite porte sur notre cœur. Ça peut même prendre la forme d’une obsession. Et il n’y a aucun médicament pour ce genre de mal de cœur à part l’être aimer lui-même.

Sublimé par sa plume fluide, entreprenante et qui nous prend aux tripes. Marc Levy nous transpose les émotions des protagonistes et nous fait vivre une histoire tendre, différente et addictive. En bref, Où es-tu ? Ce n’est pas pour rien que c’est un best-seller. Son succès en librairie et sa réputation sont largement mérités.

Le récit 

Le roman ce compose de deux parties : Dans un premier temps l’écrivain va mettre en avant l’amour entre un homme et une femme, qui bouleverse votre vie. Avec le départ de Susan vers l’Honduras nous sommes dans l’attente de voir comment leur relation va révolutionner. Cette partie manque un peu de rythme et comme Philip, nous subissons les événements. 

On rêve d’un idéal, on le prie, on l’appelle, on le guette, et puis le jour où il se dessine, on découvre la peur de le vivre, celle de ne pas être à la hauteur de ses propres rêves, celle encore de les marier à une réalité dont on devient responsable.

Enfin, Philip prend sa vie en main et décide de construire une vie de famille. Dans la deuxième partie du roman l’intrigue tourne autour de l’amour familial, qui devient aussi puissant voir plus que l’amour passionnel. Ce passage est beaucoup plus dynamique et captivant que la première partie et sublime le récit, créant la surprise et l’émotion. 

Les personnages 

Philip est un des personnages principaux du livre et reste le fil conducteur entre les autres et ainsi tout au long du livre. Il est gentil, patient et compréhensif. Le trait le plus marquant est sa capacité à aimer au-delà de toutes circonstances. Il est fou amoureux de Susan et il comprend son besoin d’espace. Il se montre patient, gentil et fiable devenant une roche inébranlable dans la vie de Susan. Malgré son endurance pour l’attendre, son espoir fléchit, jusqu’à qu’il s’autorise à être heureux. 

Aimer ce n’est pas renoncer à sa liberté, c’est lui donner un sens.

Devenue orpheline à l’adolescence, suite à un accident, fait de Susan une survivante marquée à tout jamais. Elle est décidée, courageuse et très engagée. Philip devient depuis leur enfance son pilier, sa famille mais il ne peut pas combler son fort besoin de donner un sens à sa vie et de se sentir utile. Pour cela, Susan s’engage dans l’humanitaire. Malgré son amour pour lui, elle considère qu’elle n’a pas droit à être heureuse, que sa vie doit être au services des autres même si pour cela elle doit renoncer à ce qu’il lui est plus chère.  Ça a l’air d’être un choix égoïste mais l’est-il vraiment ? quand elle est prête à tout, jusqu’à donner sa vie, pour aider les autres.

Mary est gentille et patiente. Il y a des moments où on peut la trouver froide, presque égoïste, mais à plusieurs reprises elle nous montre sa bonté et sa capacité à aimer malgré les situations difficiles. 

La romance

Comme on l’a mentionné précédemment, ce roman traite de l’amour. Nous retrouvons une scénario typique de un triangle amoureux d’un côté un amour passionnel, fort et intemporel. Malgré leur choix de vie et un destin qui les sépare est toujours présent. Et de l’autre l’amour simple mais vrai. Ils partagent leurs vies dans les moments heureux comme dans les moments difficiles. 

Je t’ai aimée vieux au premier jour, c’est comme cela que j’ai su que je voulais faire ma vie avec toi, parce que l’idée d’un âge sans limite à tes côtés me rendait heureuse, parce que pour la première fois de ma vie je n’avais plus peur de l’éternité, pas plus que des affronts du temps, parce que quand tu entrais en moi je sentais tes forces et tes faiblesses et que j’aimais le doux mariage. Mais je ne peut pas inventer notre vie toute seule, personne ne le peut. On invente pas sa vie mon amour, il faut le seul courage de la vivre.

Mais aussi, Marc Levy nous parle de l’amour au-delà des liens de sang et comment cet amour peut devenir plus fort que tout. 

Le mot de la fin : Où es-tu ?

Dans la romance contemporaine et le new adult on nous a habitué à une fin heureuse et prévisible, typique de ce genre de littérature. Mais Marc Levy casse tous les codes avec Où es-tu? Entre une fin, ni triste, ni heureuse tout dépendra du sentiment du lecteur, on peut dire que ce drame n’a rien de prévisible

Pour être sincère, certains rebondissements et retournements de situation m’ont déçu, pas parce qu’ils étaient mauvais, mais parce qu’ ils m’ont pris par surprise. Habitué aux happy endings je ne voyais pas comment il allait y arriver.

L’intrigue en elle-même n’est pas trop belle, mais l’émotion que l’écrivain partage dans ses pages est puissante et très touchante. J’ai été vraiment émue à plusieurs reprises, c’est ça la magie de la plume de Marc Levy.


4e de couverture | Où es-tu ? ( Marc Levy )

Adolescents, ils représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de leur jeunesse, ils se sont promis de s’aimer pour toujours – quand bien même le destin devrait les séparer. Et la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu’il réussira à Manhattan. À l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans jamais que se brise le lien qui les unit…

Philip avait alors promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie. Que pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu…


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Marc Levy

Elle & lui

Ghost in love

Et si c’était vrai …


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé de Où es-tu ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

2 thoughts on “Où es-tu ? – Marc Levy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *