Avis Un jeu interdit de LJ Smith

Un jeu interdit – Intégrale – L.J. Smith

Un Jeu Interdit est une aventure fantastique noire, dramatique, passionnante et extrêmement romantique.
Avis Un jeu interdit de LJ Smith
  • Auteur : L.J. Smith
  • Éditeur : Michel Lafon
  • Date de publication : 16 juin 2011
  • Nombre de page : 632 pages
  • Genre : Fantastique
  • Série : Un jeu interdit
  • Tomes : 3 Livres
  • Note :

Analyse | Un jeu interdit (L.J. Smith)

Histoire

80 %

Intrigue

90 %

Plume

90 %

Personnages

85 %

Originalité

100 %

Suspense

90 %

Addictivité

80 %

Emotivité

90 %

Divertissant

80 %


Avis | Un jeu interdit (L.J. Smith)

Un jeu interdit nous surprend avec son addictivité, son suspense et sa romance. A l’aide des jeux mortels, dangers et passion on vit une aventure dramatique, passionnante et extrêmement romantique. 

En quelques mots

Jenny est une jeune fille éperdument amoureuse de son petit copain de lycée. Pour son anniversaire elle souhaite lui préparer une petite fête avec ses amis proches, mais afin qu’il soit une réussite, elle recherche un nouveau jeu pour animer la soirée. De manière inespérée elle rentre par mégarde, dans un étrange magasin appelé “Encore des jeux”. A l’intérieur un jeune homme à la fois magnifiquement beau et ténébreux lui vend un mystérieux jeu. 

De retour chez elle, ils commencent le jeu quand ils comprennent, trop tard, que c’est plus qu’un jeu. Pièges, ils vont devoir affronter leurs pires cauchemars avant l’aube si ils ne veulent pas y rester pour toujours. 

Trois jeux mortels

Un jeu interdit se décompose en trois livres et dans chacun d’eux Jenny et ses amis devront affronter un jeu surnaturel différent. Chaque trame des ses récits est très bien construite tout en harmonie avec la globalité du roman.

La plume de L.J. Smith est captivante, addictive et très émotive. Elle apporte du drame, de la passion et du suspense et grâce à un rythme dynamique, l’intrigue se déroule tout en créant la surprise. 

Rien ne meurt jamais tant qu’on ne l’a pas oublié, dit-il.

Les protagonistes complexes

Les personnages principaux dans ce roman sont Jenny, Julien le prince des ombres et on pourrait considérer aussi Tom le petit ami, encore qu’il a un rôle plus secondaire. 

Jenny notre héroïne est le personnage qui évolue le plus dans ce roman. Des premières pages nous rencontrons une jeune fille qui est aux petits soins de son petit ami. Elle est ébloui par son amour, elle l’idolâtre et elle s’efface elle-même. Mais dès l’entrée dans le premier jeu, elle est confrontée aux épreuves et à l‘attirance inexplicable qu’elle ressent pour Julien. Au fur et à mesure des cauchemars, elle grandit. Jenny devient plus forte et courageuse et elle est prête à tout pour sauver ses amis, en même temps qu’elle devient elle-même.

Comme c’est le cas dans Le journal d’un vampire, l’écrivaine arrive à rompre les codes et faire évoluer les personnages en les rendant charmants malgré leur côté sombre. Elle va au-delà des apparences en travaillant la profondeur de leurs sentiments, on les ressent et on est fascinés par eux. 

Dans ce cas on peut-il considérer Julien, le prince des ombres, comme un antagoniste où protagoniste ? L’écrivaine le présente comme une force obscure qui va entraîner Jenny dans les ombres, mais on découvre au fil des chapitres un homme sincère, bon et qui est profondément amoureux de Jenny. Jouant avec la dualité du personnage, Julien nous donnera du fil à retordre, il est difficile de cerner au départ, mais on succombe très vite à son charme. 

-Tu te souviens pas ? Je t’ai dit que ta promesse était irrévocable. Tu es mienne, Jenny, à jamais.
Si les ténèbres avaient pris un visage et une voix, si les puissances de la nuit s’étaient rassemblées pour ne former qu’un seul être humain, cela aurait donné quelque chose comme Julian.
Et elle était sienne.

La bande d’amis

D’autre part, Jenny est entourée par toute une bande d’amis qui vont vivre l’aventure avec elle. Ses personnages secondaires viennent compléter l’intrigue tout avec une palette de rôles différents. Nous avons la copine sportive Dee, la fille plus superficielle Audrey, le copain rigolo Michael, l’ami sensible Summer et le copain réservé Zack. Tous grandissent en affrontant leurs peurs à travers des épreuves. 

Tom, le champion toutes catégories, aux cheveux bruns anormalement ébouriffés. Audrey, l’implacable gravure de mode, au mascara qui coulait. Zach, l’imperturbable photographe, aux yeux vitreux d’effroi. Michael, la tête dans ses mains. Dee, la seule qui se tenait encore droite, fière et furieuse, moite de transpiration.
Et puis Jenny qui la fixait d’un air implorant.

Et pour terminer nous avons Tom. Le petit ami de Jenny est un personnage qui reste en retrait tout au long de l’histoire. Lors du premier jeu, il perçoit Jenny d’une forme différente, son affirmation de soi et son courage pour les sauver, le fera prendre conscience des ses sentiments, la chance qu’il a de l’avoir. Les rôles entre eux s’inversent. Déstabilisé par l’attirance entre Jenny et Julien, il est courageux et décide de la protéger malgré tout. 

Un triangle amoureux

Dans Un jeu interdit on découvre un triangle amoureux entre Jenny, Tom et Julien. L.J. Smith fait le parallèle entre l’amour rationnel, simple et tranquille d’un couple de longue date avec la passion et le lien exceptionnel lequel les sentiments explosent hors de la raison. Ses sentiments forts, indomptables sont troublés par le côté obscur de Julien et sa nature de démon. Mais cette attirance et sa relation avec lui, permettent à Jenny de devenir elle-même. L’écrivaine définit les deux prétendants opposés : l’ange versus le démon, l’amour sage versus l’amour passionné. 

 Je suis nul en dessin, avoua-t-il. Tu ne reconnais même pas les cheveux jaunes et les yeux verts ?
– C’est moi ton pire cauchemar ?
– Non j’ai eu du mal à le dessiner, mais c’était ce que je voulais dire quand j’ai raconté à Julian que ça devait arriver. Le but du Jeu, affronter ses pires cauchemars. Mon pire cauchemar à moi : te perdre. Je ne suis pas doué pour dire ce genre de choses, sans doute même pas pour le montrer. Mais je t’aime ! Autant que lui. Encore plus.

La romance est brillamment conçue. Les moments entre Julien et Jenny sont passionnées, addictifs et bouleversants. Leurs sentiments sont merveilleusement transcrits et vivants. On ne peut qu’être émus par eux. 

– Peu importe. Il ne pourra plus t’approcher, ici. Personne ne le pourra. Jamais. Je te protégerai…
Jenny le fit taire d’un baiser et il songea plus qu’à lui rendre avec une douceur inimaginable.
Qui ne dure d’ailleurs pas longtemps, cédant à la pression d’une ferveur brûlante. Jenny avait toujours aussi peur, alors même qu’elle s’accrochait à lui, mais n’avait-elle pas entendu dire que la peur était un des ingrédients de la passion ? Partout où il la touchait, elle sentait le feu et la glace.

Une fin étonnante

Il faut souligner que L.J. Smith arrive à créer la surprise et l’émotivité dans le dénouement de l’histoire. Cette fin est très bien construite et très inespérée. La beauté de son récit nous emporte en frôlant le coup de cœur, grâce à sa tendresse, son amour, son mystère et son sacrifice.  

Le mot de la fin : Un jeu interdit

Un jeu interdit est une trilogie fantastique passionnante. J’ai trouvé l’intrigue du récit très originale grâce à un scénario complexe entre les jeux, les cauchemars et la romance. Cette dernière brille dans un environnement sombre et maléfique du monde des ombres. Le talent de L.J. Smith pour transformer l’antagoniste en un héros m’a conquise et j’ai trouvé Julien fascinant. J’avoue que j’ai eu un coup de cœur pour lui. Les gens ne sont pas que bonnes au mauvaise, tout n’est pas noir ou blanc et c’est merveilleusement illustré avec ce personnage. 

J’ai passé un moment inoubliable rempli de suspense et de romantisme. J’ai été très émue par les personnages et surtout pour cette fin imprévisible. Peut-être j’aurai aimé une autre, mais par sa qualité et son émotivité elle est très belle. 

Alors, lancez-vous ! C’est une aventure dont il vaut vraiment la peine.


4e de couverture | Un jeu interdit (L.J. Smith)

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront.

Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers ” le jeu “, une expérience unique…

Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

Rester maître du jeu ou perdre la vie…


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de L.J. Smith

Journal d’un Vampire

Night World

Le Cercle Secret


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé du Un Jeu Interdit ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *