Avis Le menteur de Nora Roberts

Le menteur – Nora Roberts

Le menteur est un bon thriller romantique dynamique et addictif. Mais malheureusement le suspense ne suffit pas car Nora Roberts manque d’originalité avec ce roman.
Avis Le menteur de Nora Roberts
  • Auteur : Nora Roberts
  • Éditeur : Michel Lafon
  • Date de publication : 12 Mai 2016
  • Nombre de page : 414 pages
  • Genre : Thriller
  • Série :
  • Tomes : 1 Livre
  • Note :

Analyse | Le menteur (Nora Roberts)

Histoire

70 %

Intrigue

70 %

Plume

70 %

Personnages

70 %

Originalité

70 %

Suspense

90 %

Addictivité

80 %

Emotivité

60 %

Divertissant

70 %


Avis | Le menteur (Nora Roberts)

Le menteur de Nora Roberts est un bon thriller romantique grâce à son dynamisme et à une intrigue bien ficelée. Mais malgré son suspense addictif, il reste beaucoup trop prévisible

En quelques mots

A la mort de Richard son époux, Shelby hérite des dettes astronomiques qu’il avait contracté. Pour sa fille, elle décide d’être forte et d’y faire face. Mais petit à petit les tromperies s’accumulent et Shelby découvre que sa vie de couple n’était qu’un mensonge. Malgré ce deuil elle fait tout pour se reconstruire mais le passé de Richard la poursuit, pourrait-elle s’en échapper ? 

Une bonne intrigue mais trop prévisible

Nora Roberts a construit une trame et une intrigue très bien élaborées. Les évènements s’enchaînent dans un bon rythme, tout en donnant des petites pistes pour découvrir la vérité. Le suspense est là et avec lui l’additivité. Très vite, on est captivé par le récit et on veut en savoir plus sur les mensonges du mari, comme dans la relation entre Shelby et Griffin. 

Mais malheureusement la surprise n’est pas au rendez-vous. Le scénario du roman est très prévisible et manque d’originalité qui nous donne le sentiment déjà vu. C’est vraiment dommage car cette anticipation vient à entacher la qualité du livre de ce qui empêche le coup de cœur et le rend quelconque.  

Une lecture fluide et agréable

La plume fluide et dynamique de Nora Roberts rend la lecture agréable et légère. Mais il faut souligner que certains passages manquent de profondeur, notamment dans quelques conversations qui traînent en longueur. Ses moments deviennent pesants surtout quand ça arrive dans les moments romantiques entre Shelby et Griffin. Leur blabla superficiel vient à endommager l’histoire et la décrédibiliser. 

Des personnages simples mais complets

Le menteur a des personnages simples, bien définis et construits qui complètent l’intrigue. L’héroïne, Shelby, est une jeune femme immature et influenciable qui a été éblouie par un beau parleur, Richard. En croyant dans l’amour avec un grand A, elle coupe les ponts avec sa famille et s’efface elle-même, ses rêves, pour suivre son mari. A la mort de son époux, elle découvre que toute sa vie de couple n’était que des mensonges et des manipulations. Ce réveil brutal, permet à Shelby de prendre sa vie en main en devenant maître de sa vie, forte et courageuse. De cette union, Shelby a une petite fille de 3 ans, la petite Callie. Elle est mignonne et coquine. Sa relation avec Griff crée des moments très tendres et adorables.

L’autre protagoniste de l’histoire, même s’il a un rôle moins mis en avant que Shelby, est Griffin. Il est gentil, bon et généreux. C’est un personnage simple qui permettra de dénouer et soutenir Shelby avec son passé mystérieux. Suite à un coup de cœur pour Shelby, Il tombe amoureux, et avec patience et persévérance, fera tout pour conquérir son cœur. 

Dans les personnages secondaires, on doit relever la grande famille de Shelby. Malgré qu’elle leur ait tourné le dos lors de sa rencontre avec Richard, ils l’ouvrent les bras pour l’aider. C’est un exemple de famille idéal, qui est là pour se serrer les coudes et soutenir les siens à toute épreuve. C’est un très bel exemple qui réchauffe le cœur. 

D’autre part, on retrouve d’autres personnages du petit village qui vont venir pimenter l’intrigue avec conflits secondaires et rivalités. Leur rôle est moins important mais apportent un plus.  

Le mot de la fin : Le menteur

En premier lieu, j’ai bien aimé le genre de Thriller – Romantique. C’est bien construit et l’écrivaine arrive à capter notre attention rapidement et créer le suspense tout au long du récit, mais malheureusement il y a quelques points négatifs qui m’ont pesé dans la lecture. 

D’autre part, je connais la plume de Nora Roberts pour avoir déjà lu plusieurs romans. Elle traite avec brio plusieurs mélanges de genres comme fantastique, thriller, romantiques,… Elle peut être extrêmement originale et créative, mais malheureusement ce n’est pas le cas de ce roman. La trame est très prévisible et il y a peu de place à la surprise qui ternit le plaisir de l’aventure. 

 Et le dernier point que j’ai trouvé désagréable c’est que certaines conversations sont un peu superficielles, surtout entre les deux protagonistes. Il y a des moments qui sonnent faux, pas crédibles et c’est vraiment dommage, car on attendait plus de sentiments.  

Dans sa globalité, est un bon livre. On se laisse emporter par le récit et le suspense, mais si vous anticipez facilement vous risquez d’être déçu par le manque de surprise


4e de couverture | Le menteur (Nora Roberts)

Shelby Foxworth a d’abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l’a séduite alors qu’elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu’il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c’est pour y trouver des papiers d’identité multiples, de l’argent liquide et une arme. L’homme qu’elle aimait n’est pas seulement mort : il n’a jamais existé.

Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l’amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Nora Roberts

Dans l’ombre d’un crime

Les lumières du nord

Le scénario
truqué


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé de livre Le menteur ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

2 thoughts on “Le menteur – Nora Roberts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *