Pretty Little Liars - Sara Shepard

Pretty Little Liars – Intégrale Tome 1 – Sara Shepard

Pretty Little Liars, l’intégrale 1 de Sara Shepard est un thriller Young Adult, rempli de mystères, mensonges et secrets.
Avis et Analyse Pretty Little Liars - Intégrale Tome 1 - Sara Shepard
  • Auteur : Sara Shepard
  • Éditeur : Fleuve éditions
  • Date de publication : 3 janvier 2013
  • Nombre de page : 864 pages
  • Genre : Thriller Young Adult
  • Série : Pretty Little Liars
  • Tomes : 3 Livres
  • Note :

Analyse | Pretty Little Liars – Intégrale Tome 1 (Sara Shepard)

Histoire

90 %

Intrigue

85 %

Plume

75 %

Personnages

80 %

Originalité

80 %

Suspense

90 %

Addictivité

70 %

Emotivité

70 %

Humour

50 %


Avis | Pretty Little Liars – Intégrale Tome 1 (Sara Shepard)

Un thriller mystérieux

Pretty Little Liars de Sara Shepard est un thriller Young Adult, rempli de mystères, mensonges et secrets. Nos protagonistes, 5 amies adolescentes vivant dans la banlieue de Philadelphie ont promis garder tous ses secrets mais un événement tragique les changeait tout à jamais. La disparition d’une d’entre elles, Alison. Trois ans plus tard, elles ont tourné la page, quand de manière inattendue un mystérieux corbeau menace de révéler tous ses secrets. 

Une narration externe et alternée

Dans ce premier tome intégrale de Pretty Little Liars, Menteuses en français, intègre les 4 premiers livres de la série (Confidences, Secrets, Rumeurs, Révélations). 

Chaque chapitre est dédié à un personnage où le lecteur découvre ainsi un trait caractéristique ou secret sur lui. Ce type de narration externe qui alterne les points de vue de nos 4 protagonistes est très segmenté. Au début, il ralenti l’immersion narrative du récit, car il faut un certain temps au lecteur pour comprendre qui sont les personnages. Mais une fois qu’on a fait connaissance approfondi avec les personnages, cette découverte microdosée permet de garder le suspense et le mystère jusqu’au dernier tome. 

La découverte des protagonistes 

Les quatre protagonistes sont Aria, Emily, Hanna et Spencer. Malgré les bonnes apparences de filles sages de bonne famille, on découvre leur personnalité et leurs secrets.  Aria est excentrique du groupe avec ses goûts particuliers. Elle vient de passer 3 ans en Islande suite à un congé sabbatique de son père. Elle tient beaucoup aux siens et elle doit garder un lourd secret pour sauver l’union de sa famille.  

La sportive est Emily. Championne en natation, elle est élevée dans une famille très stricte et traditionnelle. Elle essaie de découvrir qui elle est mais, elle suit les contraintes de cet environnement sévère. 

Hanna est la fille la plus populaire. En manque d’affection de sa propre famille, elle compense avec sa popularité dans le lycée. Elle doit être la plus fine, belle et toujours parfaite pour se sentir aimée. Sa personnalité borderline la poussent dans des situations délicates. 

Ce qui nous manque c’est notre intello, Spencer. La fille parfaite, bonne élève, très compétitive qui veut être la meilleure dans toutes les circonstances. Elle vit une rivalité avec sa sœur aînée pour l’amour des ses parents. 

Nous avons deux personnages secondaires fondamentaux pour la trame :  Alison, qui est l’amie disparue il y a trois ans. Elle était jolie, populaire et avec un sentiment de supériorité. Elle adorait être le centre de l’univers et connaître tous les secrets, pour cela elle a tissé une relation étroite avec chacune d’entre elles, en devenant leur meilleure amie.

Un autre personnage important de l’histoire est le mystérieux “A” qui connaît tous les secrets autant du passé que ceux qui se produisent actuellement, notre antagoniste principal. 

Le suspense assuré

La plume de Sara Shepard est dynamique avec un langage familier. Elle nous crée une atmosphère mystérieuse où on ressent l’angoisse des personnages qui grandit au fur et à mesure qu’elles reçoivent les messages d’ ”A”. L’écrivaine veut nous plonger dans le suspense et elle le réussit très bien. Mais elle a oublié l’empathie. Le lecteur a des difficultés à se mettre dans la peau des personnages et ainsi partager les émotions des personnages.

L’intrigue commence très bien, on aperçoit quelques détails à faire à mesure que la lecture avance, mais il est difficile de deviner ce qui va se passer. Sara Shepard nous tient en haleine et on se pose beaucoup de questions. Ce suspense est très bien gardé jusqu’à la fin de ce tome intégrale, même si à la fin, l’identité de l’antagoniste devient une évidence. 

Le mot de la fin sur le tome 1 de l’intégrale 

Dans ces 4 tomes de Pretty Little Liars nous avons un schéma narratif complet, depuis présentation des personnages jusqu’au dénouement. La construction de la trame est bien élaborée et l’écrivaine garde le suspense tout au long du récit. 

Le narrateur omniscient nous relate de manière simultanée la personnalité et la vie de chaque protagoniste avec un point de vue externe, en alternant de personnages très fréquemment.  Le démarrage du livre se fait très doucement jusqu’à ce que le lecteur ait une image complète de la personnalité du protagoniste, moment qui arrive presque à la fin du livre Confidences.   

Pour ma part, j’ai vraiment dû m’accrocher pour comprendre qui sont les personnages. Mais une fois cette étape passée, j’ai beaucoup aimé le suspense. Malgré mes essais d’anticiper qui était l’antagoniste, le mystère a été bien gardé jusqu’au tome Révélations. En revanche, j’aurais aimé avoir plus d’empathie avec les personnages et ressentir leur émotions (leur peur, leur tristesse, leur angoisse mais aussi leurs passions) ça m’aurait permis d’une immersion plus profonde dans le récit et vraiment vivre l’aventure.  


4e de couverture | Pretty Little Liars – Intégrale Tome 1 (Sara Shepard)

À Rosewood, tout le monde a quelque chose à cacher.

Surtout cinq jolies petites menteuses…

Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria ont juré de ne plus jamais parler d’une petite vengeance qui a viré au cauchemar.

Lorsque Alison disparaît du jour au lendemain, les quatre copines croient leurs inavouables secrets ensevelis à jamais. Mais trois ans plus tard, un mystérieux ” A ” les menace de divulguer leurs mensonges. Les jeunes filles pensent d’abord au retour d’Alison qui leur fait une blague. La réalité est bien plus inquiétante…


Les autres avis de la série : Pretty Little Liars

Avis et Analyse Pretty Little Liars - Intégrale Tome 2 - Sara Shepard
Avis et Analyse Pretty Little Liars - Intégrale Tome 2 - Sara Shepard

Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Sara Shepard


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé du tome 1 de l’intégrale de Pretty Little Liars ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

1 thought on “Pretty Little Liars – Intégrale Tome 1 – Sara Shepard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *