Avis de Marquer les Ombres - Tome 1 de Veronica Roth

Marquer les Ombres – Tome 1 – Veronica Roth

Très beau roman de science-fiction, fantasy et romance. La trame narrative est remplie de scènes d’action, tendresse et …
Avis de Marquer les Ombres - Tome 1 de Veronica Roth
  • Auteur : Veronica Roth
  • Éditeur : Nathan
  • Date de publication : 17 janvier 2017
  • Nombre de page : 464 pages
  • Genre : Science Fiction
  • Série : Marquer les Ombres
  • Tomes : 2 Livres
  • Note :

Avis | Marquer les Ombres – Tome 1 (Veronica Roth)

Marquer les ombres est un très beau roman de science-fiction, fantasy et romance. La trame narrative est remplie de scènes d’action, de tendresse et de douleur. Veronica Roth nous relate cette dystopie magique qui change de tous les autres univers. 

En quelque lignes

Dans une galaxie où certains de ses habitants sont dotés de dons, en leur donnant des capacités spéciales. Ryzek, le dirigeant du peuple Shotet, retient prisonniers Akos et son frère afin d’utiliser leur destins pour s’assurer le trône. Pour pouvoir survivre et honorer sa promesse de sauver son frère, Akos doit s’intégrer et servir Cyra, le fléau de Ryzek. 

Un univers extraordinaire

Veronica Roth a créé un univers et un décor exceptionnels. Le lecteur est en totale immersion dans un monde où chaque planète ou peuple est unique avec des attributs spécifiques et extrêmement détaillés. 

Le genre de ce roman est la science-fiction avec ses voyages dans l’espace et les technologies développées, mais l’écrivaine mélange ce registre avec du surnaturel avec le flux. Celui-ci est comme une énergie vitale, magique qui entoure leur univers. Chez certains individus se manifeste par un don différent, plus ou moins utile. Quelques-uns de ces individus sont des oracles, leur permettant de voir le destin des familles-élus. 

Des débuts difficiles

En conséquence de cet univers créatif et complexe, la trame et l’intrigue prennent beaucoup de temps à se mettre en place. Le rythme lent et très descriptif du début du livre, compliquent l’immersion dans le récit. Mais une fois le décor est planté, l‘histoire devient plus fluide et avec une intrigue beaucoup plus intéressante.

L’immersion du lecteur

Comme mentionné, la plume de Veronica Roth est très originale et fluide quand on commence à comprendre l’univers. Elle arrive à immerger le lecteur dans cet ensemble original très bien ficelé. Le détail des différents mondes, des planètes-nations ainsi que des cultures renforce la crédibilité et la cohérence de l’histoire. L’écrivaine crée l’addictivité en mettant en place le suspense petit à petit, sans dévoiler trop l’intrigue. 

Cependant, la romancière à choisie la double narration mais avec des traits distants. Les chapitres de Cyra sont écrits à la première personne, par contre ceux d’Akos à la troisième. Ce changement de perception entre un narrateur interne et externe est très perturbant. Dans le cas des chapitres d’Akos, le lecteur a plus de difficulté à comprendre et à s’attacher à lui, par contre Cyra, cette connexion se fait tout seule.

Des personnages très caractériels

Les personnages sont très bien travaillés, distants, profonds et attachants chacun à leur façon surtout les protagonistes. Tout d’abord on découvre Akos, originaire de Thuvhé. Il est un garçon timide et plutôt réservé, mais malgré son jeune âge il montre beaucoup de courage. Il a été élevé dans une famille aimante avec une croyance de son destin. Au fil du livre, Akos grandit et devient un homme tourmenté avec pour seul objectif de sauver son frère Eijeh, coûte que coûte. 

Je n’ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n’as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu’on nous a fait devenir.

Ensuite, on rencontre Cyra, la fille cadette de la famille Noavek qui dirige le peuple Shotet. Un pays de guerriers qui est réputé pour sa cruauté ainsi que pour sa violence. Pendant des siècles ont été nomades, jusqu’à s’installer à l’équateur de leur planète natale connue comme Thuvhé. Ils sont incompris par leurs voisins ainsi que par les autres planètes-nations. 

Cyra a le don d’induire la souffrance, laquelle elle vie avec constantement. Son frère l’utilise comme bourreau pour provoquer la peur et tenir la soumission du peuple. En conséquence, Cyra culpabilise et vie recluse avec sa douleur, mais en fait, elle est une femme forte, courageuse et qui est prête à se sacrifier pour les autres. Ce personnage est celui qui a la plus forte évolution au fil du récit créant une héroïne avec un côté sombre. 

Contrairement a ce qu’elle lui avait dit un jour, elle n’était ni un clou rouillé ni un tison brûlant, ni une lame dans la main de Rysek. Elle était une fleur-de-silence, tout en pouvoir et en potentiel. Capable du bien comme du mal à parts égales.

Et enfin, il y a aussi un personnage très caractériel, Ryzet  le souverain du peuple Shotet. Il vit avec la peur que son destin se réalise et pour cela sera disposé à tout pour le contourner. Malgré son héritage, sa peur de souffrir et son manque de courage le rendent faible, tout à l’opposé de sa sœur. 

Le mot de la fin sur le tome 1 : Marquer les Ombres

Marquer les ombres brille pour son originalité et sa créativité. Veronica Roth a concocté un monde hyper détaillé et très travaillé où chaque planète est un univers à part. Grâce à sa plume, l’écrivaine nous fait voyager dans ce monde et vivre des aventures passionnantes avec les personnages. Malheureusement les débuts sont un peu lents, dû à la difficulté du scénario initial, mais il faut s’accrocher car une fois passé cette première étape l’aventure est captivante et elle vaut vraiment la peine. 

Pour ma part, j’ai été un peu perturbé par la double narration qui saute d’un narrateur à la première à la troisième personne. A chaque fois que je commençais un nouveau chapitre d’Akos, j’étais déstabilisé. Je trouve dommage car, j’ai mis plus de temps à m’attacher à lui, quand il à tout pour plaire. Et pour être franche, je n’ai pas compris pourquoi l’écrivaine à fait ce choix. 

Alors, accrochez vous car vous vivrez une belle aventure. Vivement la suite !


Analyse | Marquer les Ombres – Tome 1 (Veronica Roth)

Histoire

90 %

Intrigue

90 %

Plume

60 %

Personnages

80 %

Originalité

100 %

Suspense

80 %

Addictivité

70 %

Emotivité

70 %

Divertissant

70 %


4e de couverture | Marquer les Ombres – Tome 1 (Veronica Roth)

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.


Les autres avis de la série : Marquer les Ombres


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Veronica Roth

Divergente

Les Elus


Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’est-ce que vous avez pensé du tome 1 de Marquer les Ombres ?

Pour cela, laissez un commentaire !

1 thought on “Marquer les Ombres – Tome 1 – Veronica Roth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *