Avis de Marquer les Ombres - Tome 2 de Veronica Roth

Marquer les Ombres – Tome 2 – Veronica Roth

Ce roman brillant de science-fiction, fantasy et romance est rempli d’action et de suspense, créant un récit addictif et passionnant.
Avis de Marquer les Ombres - Tome 2 de Veronica Roth
  • Auteur : Veronica Roth
  • Éditeur : Nathan
  • Date de publication : 11 octobre 2018
  • Nombre de page : 464 pages
  • Genre : Science Fiction
  • Série : Marquer les Ombres
  • Tomes : 2 Livres
  • Note :

Analyse | Marquer les Ombres – Tome 2 (Veronica Roth)

Histoire

90 %

Intrigue

90 %

Plume

80 %

Personnages

80 %

Originalité

100 %

Suspense

90 %

Addictivité

90 %

Emotivité

85 %

Divertissant

90 %


Avis | Marquer les Ombres – Tome 2 (Veronica Roth)

Le tome 2 de Marquer les ombres est un brillant roman de science-fiction, fantasy et romance. Veronica Roth développe l’action et le suspense, créant un récit addictif et passionnant. 

En quelque lignes

Le conflit entre Shotet et Thuvhé s’aggrave et la guerre est inévitable mais Cyra et Akos feront tout pour l’arrêter. Et pour cela, il faut sauver le peuple Shotet de la tyrannie des Noavek, coûte que coûte.

Elle tuerait pour lui. Il mourrait pour elle.

Une créativité sans limites

La créativité de Veronica Roth continue sans aucune limite. Dans la même ligne que dans le tome précédent, elle continue à nous décrire un univers exotique, fascinant et tellement détaillé. L’originalité de la planète Ogra avec son environnement dangereux et sa culture totalement différente au reste de l’univers est extraordinaire. L’écrivaine à créé un monde complètement à part qui met en valeur l’histoire elle-même. 

Des surprises époustouflantes

A la fin du premier tome, la tension est à son comble et celui-ci continue tout au long de ce volume. Avec une trame plus dynamique et avec plus d’action, on ne manque pas de surprises et de rebondissements inespérés à couper le souffle. 

Mais malheureusement ce n’est pas parfait et le dénouement entre Cyra et Akos est un peu forcé et rapide. C’est vraiment dommage car ce point vient ternir le coup de cœur de ce livre. 

Une plume plus addictive

Comme dans le livre précédent, la plume de Veronica Roth est très originale avec un rythme fluide. Grâce à l’action et au suspense, elle devient addictive, difficile de s’arrêter. 

Dans ce tome, nous rencontrerons d’autres narrateurs qui donnent leur point de vue de l’histoire. La fratrie Kereseth, Cisi et Eijeh, vont nous faire part de leur ressentis et leur expériences, donnant au lecteur une image globale du conflit et tous les problèmes rencontrés. 

Par contre, on continue à avoir Akos le récit en troisième personne quand les autres narrateurs sont tous en 1er. Ce changement déstabilise le lecteur et on ne comprend pas quel était le souhait de l’auteur de le narrer ainsi.

Les protagonistes face aux épreuves

Les personnages principaux continuent à se sublimer dans ce nouveau tome, grâce à leur évolution ainsi que la façon qu’ils affrontent les épreuves. Cyra reste toujours le personnage principal du livre avec Akos. Elle est le profil qui évolue le plus, en devenant une héroïne pour elle-même et pour les autres. Son courage et détermination s’accroît, elle se libère des chaînes de le sa famille pour essayer de tout donner pour sauver son peuple, quitte à perdre la vie. 

Soumets-toi à ton destin. Car tout le reste n’est qu’illusion.

Autant Cyra évolue vers la lumière, autant Akos fait un voyage au plus sombre de lui-même. Il ne vit pas bien toutes les révélations et il doit s’en détacher pour pouvoir atteindre son objectif. Dans ce tome, son caractère s’assombrit et le poids du destin lui pèse vraiment. Mais malgré ses souffrances il a un objectif, retrouver la paix.   

Celui qui veut survivre doit oublier l’honneur.

Le romance entre Akos et Cyra se fait ressentir par les différentes épreuves et révélations qu’ils doivent affronter. Nos protagonistes ne réagissent pas de la même manière face au découvertes créant des tensions entre eux. 

Ils étaient tous les deux de ceux qui portent tout le poids de leur vie sur leurs épaules en permanence. Mais peut-être pouvaient-ils s’aider mutuellement à se délester de ce poids, petit bout par petit bout.

Le rôle essentiel des personnages secondaires

Les personnages secondaires prennent plus de place dans ce tome, avec la narration de Eijeh et Cisi mais aussi avec des personnages plus impliqués et caractériels, comme la révolutionnaire Teka, haute en couleur qui apporte un support (négatif ou positif ) à Cyra. 

Oh, pitié, grommela Teka. Il y a une règle dans l’univers qui dit qu’il doit toujours y avoir un connard de Noavek en vie à un moment donné, ou quoi ?
Cyra se tourna vivement vers elle.
– Parce que je ne suis pas en vie, moi ?
-Tu ne fais pas partie des connards, rectifia Teka. Sauf si tu continues à me chercher.

Dans ce livre, on découvre qu’est devenu Eijeh suite aux conséquences des traitements de Ryzek. Son apparition comme narrateur sert à décrire ses visions. Celles-ci permettent au lecteur une meilleure compréhension de la situation et de l’avancée de la trame. 

C’est, d’ailleurs, le même but avec Cisi. Sa narration nous permet de voir et comprendre, sa relation avec Isae et le rôle qu’elle prendra dans la guerre.  Par contre, la nature de ce personnage est plus complexe. Cisi est une sœur aimante, gentille et grâce à son don-flux elle essaie de faire du bien à son entourage. Mais aussi elle a un côté sombre qui donnera une tournure différente à l’histoire. 

Le mot de la fin sur le tome 2 : Marquer les Ombres

Comme dans le premier volume, le tome 2 de Marquer les ombres se démarque par son originalité, sa créativité et son suspense. Veronica Roth a une écriture beaucoup plus dynamique et captivante que dans le premier livre, dû à que le scénario complexe est déjà établi, mais aussi aux révélations que vont vivre nos protagonistes. Pour être franche, j’ai été vraiment surprise quand le grand secret a été révélé, et je ne l’avais pas anticipé de cette manière, chose assez exceptionnel. 

Je voulais féliciter l’écrivaine pour cette série. Elle est vraiment magnifique depuis l’originalité du monde jusqu’à la trame en passant par le romance entre Akos et Cyra. Malgré les difficultés de compréhension de ce monde singulier que j’ai rencontré au départ, j’ai vécu une expérience magique et différente. Les personnages sont superbes, surtout Cyra qui reste ma préférée avec son grand cœur. Dans ce deuxième tome, j’ai eu un peu plus de mal avec Akos, dû à son passage plus sombre, mais aussi en conséquence de sa narration externe, dommage. 

Allez-y ça vaut vraiment la peine !


4e de couverture | Marquer les Ombres – Tome 2 (Veronica Roth)

Elle tuerait pour lui.

Il mourrait pour elle.

Plus que jamais, les vies de Cyra Noavek et Akos Kereseth sont étroitement liées. Mais leurs peuples sont ennemis, leur planète est à feu et à sang, et les oracles ont prédit qu’Akos mourrait au service de la famille Noavek.

Cyra et Akos se lancent dans une tentative désespérée de mettre fin à la guerre. Quitte, pour Cyra, à tuer sa famille. Quitte, pour Akos, à donner sa vie. Ils vont découvrir à quel point leurs destins déterminent leurs vies, d’une manière qu’ils ne soupçonnaient pas.


Les autres avis de la série : Marquer les Ombres


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Veronica Roth

Divergente

Les Elus


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé du tome 2 de Marquer les Ombres ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

3 thoughts on “Marquer les Ombres – Tome 2 – Veronica Roth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *