Avis La Force de Renaître de Brittainy Cherry

La Force de Renaître – Brittainy C. Cherry

Ce New adult a une histoire belle et émouvante qui brille par la qualité de l’écriture de Brittainy Cherry. On est attirés de suite dans le récit, mais …
Avis & Analyse de La Force de Renaître de Brittainy Cherry
  • Auteur : Brittainy C. Cherry
  • Éditeur : Hugo Roman
  • Date de publication : 9 septembre 2021
  • Nombre de page : 453 pages
  • Genre : New Adult
  • Note :

Analyse | La Force de Renaître (Brittainy C. Cherry)

Histoire

80 %

Intrigue

80 %

Plume

90 %

Personnages

90 %

Originalité

80 %

Suspense

70 %

Addictivité

80 %

Emotivité

80 %

Divertissant

80 %


Avis | La Force de Renaître (Brittainy C. Cherry)

La force de renaître est un new adult avec une belle histoire riche en émotions. Brittainy Cherry met en lumière des sujets forts, profonds qui encore aujourd’hui sont tabou, tout en nous faisant passer un très agréable moment.  

L’histoire

Hazel a grandi dans un monde violent où règne la peur. A ses 18 ans, elle obtient un travail dans la ferme de l’homme le plus puissant de la ville avec le but d’offrir à sa mère une meilleure vie et la libérer de son compagnon violent. La jeune femme se sent bien, malgré la dureté de la tâche, mais il y a un inconvénient, Ian, le petit fils du patron. Il est arrogant, beau gosse et il a clairement une dent contre elle. 

Elle s’accroche à son travail, mais son accalmie est de courte durée, Hazel se retrouve à la rue, perdue jusqu’à ce que de manière inespérée Ian lui tende la main. 

Les personnages sont profonds et bien travaillés

Hazel, l’héroïne est une battante. Depuis toute petite, elle a grandi dans un environnement violent et dangereux en voyant son beau-père trafiquant, intimider sa mère avec la violence et des drogues. Hazel a un unique souhait : sauver sa famille, pour cela, elle sera prête à tous les sacrifices. Son courage et sa force sont remarquables ainsi que sa générosité. 

Tout comme Hazel, Ian vient aussi d’une famille dysfonctionnelle. Abandonné par ses parents devenus addicts aux drogues, il se referme sur lui-même pour ne plus souffrir devenant ainsi arrogant, distant et en colère, bref un beau gosse intraitable. Mais en dessous sa carapace il est tendre, aimant, passionné et généreux avec une soif d’être aimé. Passionnée de musique, Ian fait tout pour percer dans le monde de la musique mais son talent ne lui suffira pas si n’ ouvre pas son cœur. 

Cette profondeur des personnages ne s’arrête pas avec les protagonistes, les personnages secondaires sont eux aussi très bien réalisés. Les grands parents de Ian, Big Paw, un homme d’apparence sévère mais avec un cœur tendre, et Holly toute gentillesse et bonté, sont les anges gardiens autant de Ian et de Hazel comme de toute la ville. Leur générosité et amour sera un modèle à suivre pour eux. 

D’autre part, nous avons aussi les Wreckage. Le groupe de musique que Ian et ses amis ont formé. Ses amis vont être un grand support pour eux tout au long de l’histoire. Ils sont sympas, jeunes et solidaires et vont affronter les épreuves ensemble. 

Plus qu’une romance

Brittainy Cherry nous a concocté une romance qui fait du bien. Leur histoire d’amour les rend plus forts tout en leur donnant le courage d’attendre leurs rêves. Leur amour naît petit à petit, passant de se détester à s’aimer et grâce à sa plume nous vivons des émotions fortes. 

Hazel m’inspirait comme je ne l’avais jamais été. Elle me poussait à composer des chansons d’une façon que je n’avais jamais envisagée. Elle me provoquait, elle me coachait. Elle était ma muse. Elle était la musique.

C’est un roman complexe et profond. L’auteure évoque la violence faite aux femmes ainsi que la souffrance que subissent les familles des dépendants à la drogue. Mais le plus important que Brittainy Cherry veut nous transmettre est que la reconstruction est possible et qu’on peut être heureux en s’ouvrant aux autres. 

Il faut y croire, ne pas renoncer à l’idée que les gens retrouvent leur chemin. […][…] Tout le monde a droit à un foyer vers lequel revenir à un moment donné de sa vie. Il se peut que cela ne se produise pas aussi vite que tu le souhaiterais, mais tant que son cœur bat encore, il y a une chance que cela se produise. 

La complexité de la trame

La Force de Renaître est une histoire très mature. Nos personnages sont tout juste majeurs mais leurs vies et problématiques montrent une maturité impressionnante. Bien que par la jeunesse de nos personnages le livre aurait pu être classé comme un New Adult mais la complexité de l’histoire est loin des préoccupations des adolescents ou des jeunes adultes qui démarrent leur vie active. 

La trame est très bien construite, on voit évoluer les personnages tout en rencontrant des difficultés et trouvant le moyen de les dépasser. Le livre a un bon rythme, sans temps morts ou prise de tête des personnages, qui est très agréable. Mais, malheureusement, il ne tient pas dans la durée. Lors du dénouement est un peu trop rapide et en manque d’action, le seul petit bémol. 

Une valeur sûre

Comme d’habitude, la plume de l’écrivaine est brillante. Des premières lignes on est tout de suite dans leur monde. Le lien avec les personnages se crée facilement et on peut ressentir leurs angoisses, passions ou souffrances. Malheureusement, cette dynamique ne va pas jusqu’au bout car, le dénouement va un peu trop vite. Les problèmes se résoudront sans difficulté, ce qui nous laisse un peu déçus. 

– Tu es mon meilleur ami, dit-elle doucement, et ses mots me transpercent. Je sais que tes musiciens sont les tiens et que je peux pas prendre leur place, mais pour moi, c’est ce que tu es, Ian. Tu es mon meilleur ami. Je n’ai jamais eu de meilleur ami avant, mais je veux que tu saches que c’est toi, et je suis tellement fière de toi parce que tes rêves se réalisent. Et ce n’est que le début. Tu vas être immense un jour. Tu vas devenir une star.
– Toi, tu es les étoiles.
– Tu es ma lumière, ma muse, mon inspiratrice, Haze.. tu es toutes les étoiles dans ce foutu ciel. Tu es ma galaxie.

Le mot de la fin sur : La force de renaître

Pour ma part, la force de renaître est un très beau livre, que j’ai beaucoup apprécié. Hazel est une battante et elle est prête à tous les sacrifices pour les gens qu’elle aime.  D’autre part, Ian m’a plu, même sur ses airs de beau gosse arrogant. Avec la narration des deux personnages j’ai pu voir qu’il y a un homme sensible derrière cette façade. L’histoire est belle et très émouvante. J’ai vécu des moments passionnées rempli de d’action, de rires et de larmes.


4e de couverture | La Force de Renaître (Brittainy C. Cherry)

Jamais je n’aurais pu croire que ce serait Ian Parker qui me sauverait…

Je sais que je devrais garder mes distances avec Ian Parker.

Mais quand mon dealer de beau-père m’a mise à la porte, je n’avais nulle part où aller. Squatter une cabane abandonnée sur la ferme du grand-père de Ian est un plan qui en vaut un autre.

Mais Ian m’y a trouvée, bien sûr, et il insiste pour que je vienne m’installer dans sa chambre d’amis. Je sais que je devrais refuser, mais la perspective d’un toit et d’un lit chaud est irrésistible. Sans parler des yeux bruns et des bras solides de Ian.

Nous n’avons rien en commun, sauf que l’étincelle qui s’allume entre nous est incontestable. Finalement, ma vie s’éclaircit.

Jusqu’à ce que je dénonce mon beau-père aux flics et provoque involontairement l’arrestation de ma mère, qui est enceinte.

Maintenant, je dois sacrifier mes rêves pour m’occuper du bébé de ma mère. Elle est la seule famille qui me reste. Alors que le groupe de rock de Ian décolle et que ses rêves à lui commencent à se réaliser.

Ian est ma seule chance de connaître l’amour. J’espère seulement qu’il ne deviendra pas la seule chance qui m’aura échappé.


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Brittainy C. Cherry

Eleanor & Grey

The Air

Disgrace


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé de La force de renaître ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

8 thoughts on “La Force de Renaître – Brittainy C. Cherry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *