Avis de 10 Bonnes Raisons de te Détester de Emma Green

10 Bonnes Raisons pour te Détester ! – Emma Green

C’est un roman feel good, idéal pour un moment de détente avec ce romance new adult drôle, sympas et romantique.
Avis de 10 Bonnes Raisons de te Détester de Emma Green
  • Auteur : Emma Green
  • Éditeur : Addictives
  • Date de publication : 9 juillet 2020
  • Nombre de page : 406 pages
  • Genre : New Adult
  • Série :
  • Tomes : 1 Livre
  • Note :

Analyse | 10 Bonnes Raisons pour te Détester ! (Emma Green)

Histoire

80 %

Intrigue

80 %

Plume

80 %

Personnages

80 %

Originalité

80 %

Suspense

60 %

Addictivité

80 %

Emotivité

80 %

Divertissant

80 %


Avis | 10 Bonnes Raisons pour te Détester ! (Emma Green)

10 Bonnes Raisons pour te détester ! est un romance New Adult drôle, sympa et romantique. C’est un roman feel good, idéal pour un moment de détente. L’écriture de Emma Green crée l’addictivité mais avec un petit bémol, le manque de suspense et de surprise qui nous empêchent d’avoir l’effet wow, qui déclenche le coup de cœur. 

En quelques lignes

Art vit une vie paisible de célibataire sans attaches, dans son petit coin de paradis qu’il s’a construit, jusqu’à l’arrivée de Gabrielle. Le souvenir d’une nuit de passion sans lendemain le rattrape avec ses bagages et ses enfants. Gabrielle, têtue, est prête à tout pour retrouver le père des jumeaux et leur donner l’opportunité d’avoir une relation avec leur père.  Quand à lui, fera tout pour se protéger et ne pas succomber, mais y arrivera-t-il? 

 Je pensais que je leur suffirais, avoué-je doucement. Que je les aimerais assez pour ne jamais avoir besoin de toi. Je me suis trompée. 

Des protagonistes avec des forts caractères

Comme d’habitude, Emma Green nous décrit des personnages profonds, très bien élaborés et touchants qui sont faciles à aimer.  L’histoire commence avec Gabrielle, une mère célibataire des jumeaux de 7 ans. Elle est une femme pétillante, courageuse et passionné. Maman aimante, elle est prête à tout pour ses enfants même si parfois peut être un peu irréfléchie. Elle est une battante et elle ne renonce à rien. 

Difficile n’est pas impossible. Et impossible n’est rien, quand c’est pour ses enfants.

Art Pearson mène une vie de loup solitaire sans attaches dans son hôtel éco-responsable qu’il construit à Hawaï. Il est têtu, généreux, aimant la nature et sportif. Il adore sa vie posé rythmée par le travail de rénovation de l’hôtel et le surf.  Mais derrière l’apparence de sa tranquillité, se cache un homme perturbé et blessé par son passé. Il se renfermé sur lui-même sans laisser personne s’approcher. L’arrivée de Gabrielle avec les petits mettra sa vie et ses croyances au sens dessus dessous.

Art Pearson a raison sur une chose : peu importe que ç’ait été éphémère, ce qu’on a vécu une fois, on en est riche pour toujours.

Un romance électrique

Le début de relation entre Art et Gabrielle est électrique. Gabrielle à passé 7 ans à détester le beau gosse qui l’a mise enceinte après une nuit passionnée. Elle a l’intention de lui faire assumer ses obligations coûte que coûte, en le mettant devant le fait accompli. D’autre part, Art voit son monde complètement chamboulé avec la découverte de sa possible paternité. Têtu et refermé sur lui-même, va lui tenir tête et se méfier d’elle ainsi que des enfants. Mais petit à petit ils commencent à se connaître, jouant au chat et à la souris avec des joutes verbales et des ses tempéraments fougueux. Les barrières tombent et leur relation tourne dans une romance, passionné, irrésistible et beau. 

 Elle n’avance pas vers moi, elle fonce. Ce cyclone-là serait plutôt de catégorie 2, peut-être 3. Cette fille a l’air capable de causer de sérieux dommages. Comme arracher une toiture ou déraciner un arbre. Je ne donne pas cher de moi dans quelques minutes. Je sens venir le truc, mes épaules se raidissent et ma mâchoire se bloque. Je me prépare à ce qui va me tomber dessus. Son regard farouche plonge dans le mien, son petit corps nerveux avale la courte distance qui nous sépare et des bribes de notre nuit me reviennent. 

Des jumeaux adorables et pétillants

Les personnages secondaires sont très bien fait aussi, surtout les enfants. Hermione et Sirius, malgré leur trait de caractères très différents, ils sont drôles, sympas, mignons et attachants. Ils apportent un côté tendre et amusant qui enrichit l’histoire. Feront craquer tout le monde en commençant par Art. 

Une écriture dynamique et addictive

La plume d’Emma Green est toujours aussi bien. Elle est fluide, dynamique et addictive. Son écriture à le don de accrocher tout de suite à cette histoire originale même si le suspense se laisse un peu désirer. On se laisse emporter par le récit qui nous fait sentir bien avec ce cadre idyllique et ses moments sympathiques et drôles. 

Une bonne histoire mais…

La trame manque parfois un peu de crédibilité, comme par exemple qu’on plaque tout avec ses deux enfants pour partir dans un autre continent sans argent, ni billet de retour et encore moins sans savoir qu’est qu’ils allaient rencontrer là bas. Mais si on fait abstraction des ses petits détails, on passe un très bon moment. L’intrigue est aussi bien créée. On comprend les motivations profondes, la raison de leur comportement et comment ils changent au fil du temps. 

En revanche, il y a un manque de révélations et de suspense. C’est trop évident comment ça va se finir. Il y a des twists mais peu profonds, certains un peu bateau et souvent traités trop légèrement. C’est vraiment regrettable, car il abîme l’histoire en manquant d’émotivité et de dramatisme même si les scènes sont là. C’est un défaut qu’on trouve souvent dans les autres livres d’Emma Green et qui peuvent empêcher d’avoir un coup de cœur. C’est vraiment dommage. 

Le mot de la fin : 10 Bonnes Raisons pour te Détester !

J’ai passé un très bon moment en lisant 10 raisons pour te détester ! Il est sympa et drôle, le livre typique qui nous fait vous sentir bien. La plume d’Emma Green est, comme d’habitude, facile et addictive. On se laisse emporter par la narration et on dévore rapidement le livre. 

Malgré que je l’ai aimé je n’ai pas eu un coup de cœur. J’ai rencontré deux difficultés pour créer ce coup de cœur, en premier lieu le manque de retournements et de suspense. C’est un peu prévisible, avec peu de surprises et même quand les écrivains essaient de lui donner un twist, certains ne le sont pas où elles ne vont pas à fond. Et d’autre part le manque de dramatisme. Si Emma Green nous fait aimer les personnages et nous implique dans l’histoire, lors d’événements dramatiques n’arrive pas à nous transmettre les émotions qui nous font vivre et nous impliquer dans le moment. C’est écrit trop légèrement à mon goût qui m’a privé de vivre plus à fond.

En dépit de ce manque dans les rebondissements dans l’action, j’ai passé un très bon moment avec 10 Bonnes Raisons pour te Détester ! C’est un livre qui m’a fait du bien, je vous le recommande.


4e de couverture | 10 Bonnes Raisons pour te Détester ! (Emma Green)

Art Pearson a deux amours dans la vie : son île du Pacifique et l’hôtel paradisiaque qu’il a bâti en partant de rien. L’engagement, la famille, ça n’a jamais fait partie de ses plans.

Pourtant, son passé le rattrape sept ans après une nuit torride et sans lendemain : une jeune Française vient de débarquer à Hawaï, avec ses jumeaux et son sale caractère, prête à piétiner tous les châteaux de sable sur son passage.

Entre le bad guy sans attache et la mère célibataire, le paradis sur terre pourrait bien tourner à l’enfer.


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Emma Green

The Boy Next Room

Just 17

PS : Oublie-Moi !


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé de 10 Bonnes Raisons pour te Détester ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

11 thoughts on “10 Bonnes Raisons pour te Détester ! – Emma Green

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *