Avis de Deux mondes à l'opposé : Scrap Metal de Jana Rouze

Scrap Metal – Tome 2 : Deux mondes à l’opposé – Jana Rouze

L’aventure Scrap Metal continue avec le tome 2 rempli de suspense, de romance et d’action. Une vraie pépite qui…
Avis de Deux mondes à l'opposé : Scrap Metal de Jana Rouze
  • Auteur : Jana Rouze
  • Éditeur : Hugo Roman
  • Date de publication : 8 octobre 2020
  • Nombre de page : 517 pages
  • Genre : New Adult
  • Série : Scrap Metal
  • Tomes : 3 Livres
  • Note :

Analyse | Deux mondes à l’opposé – Tome 2 de Scrap Metal (Jana Rouze)

Histoire

100 %

Intrigue

90 %

Plume

90 %

Personnages

100 %

Originalité

100 %

Suspense

100 %

Addictivité

90 %

Emotivité

90 %

Divertissant

90 %


Avis | Deux mondes à l’opposé – Tome 2 de Scrap Metal (Jana Rouze)

La trilogie Scrap Metal continue avec le tome 2 : Deux mondes à l’opposé. Jana Rouze maintient le haut niveau du précédent livre, créant ainsi un roman rempli de suspense, de romance et d’action. Une vraie pépite qui nous fera vivre une histoire inoubliable.  

Le séisme des révélations

Après la découverte de l’implication de leurs parents dans leur tragédie personnelle, Hope a du mal à accepter ses sentiments pour Sauvage. Elle est face à un dilemme moral entre ses valeurs et sa loyauté et l’attirance qu’elle éprouve envers Sau.

La pierre dans mon ventre pèse plusieurs tonnes. J’ai beau vouloir les retenir, mes larmes coulent dans l’obscurité, sillonnant mes joues. J’ai couché avec […] Non. J’ai fait l’amour avec lui, d’une manière impossible à effacer. Aimer cet homme dans ces conditions n’est ni sage ni raisonnable…

D’autre part, les événements ont renforcé le sentiment d’abandon de l’ancien sectateur. Son espoir pour qu’il y ait une rédemption pour le diable est anéanti et il sombre. 

Un vrai monstre n’a aucun remord et aucun dégoût de ses actes. C’est ce que je suis. Si vous ne me croyez pas, demandez à Hope. […] Je sais pourtant que j’ai besoin de Hope. Mais ça ne m’a pas empêché de le faire. C’est ça, un monstre. Je peux l’aimer. Je peux me livrer entièrement à elle. Ma confiance. Mon pardon. Mon âme. Je lui donne tout. Mais je ne la mérite pas. Croyez-moi, vous ne voulez pas essayer.

Un roman psychologique

La psychologie prend plus de place dans la trame, dans ce tome. Nos personnages sont torturés émotionnellement et développent une réflexion profonde sur eux mêmes et leurs sentiments. Les découvertes de la fin du premier tome sont dures à encaisser. Hope sent que ses sentiments pour Sauvage sont immoraux et en même temps, Sau croit qu’il est condamné à être malheureux donc à sa fin programmé comme tout ex-sectateur.  Malgré que ses chapitres soient moins fluides que le reste de l’histoire, Jana Rouze réussit de peu à garder l’équilibre sans ennuyer le lecteur. 

L’évolution des protagonistes

Dans la première partie du livre, ce tourment psychologique prend beaucoup de place, surtout dans le cas de Hope. Ces difficultés permettent à nos protagonistes d’accepter les révélations et à les faire évoluer. Ainsi, Sauvage persistera à se battre contre son conditionnement dans la secte et son espoir et désespoir que lui apporte Hope. Cette dernière, dévient plus forte et déterminée qu’avant pour aider les sectateurs dans leur intégration. 

Elle se trompe.
Ce n’est pas le petit garçon en moi qui m’humanise.
C’est elle qui fait ça.
Hope Brenner est la ficelle qui unit mon âme à mon corps de diable.

Des rôles stratégiques

Les personnages secondaires sont de plus en plus importants avec des profils plus complexes et profonds. Nous retrouvons un trio très sympathique dans leur entourage. L’écrivaine utilise ses personnages pour apporter un légèreté et permettre de faire avancer les protagonistes.  Abbie, la meilleure amie et Poppy-Sue, la grande-mère de Hope, vont lui donner leur soutien et un regard moins dramatique sur la situation. Toutes les deux ont un caractère extraverti et amusant qui apportent beaucoup à la trame. 

– Je n’ai jamais dit qu’entre Sauvage et moi, il s’agissait d’amour.
– Méfie-toi. Une passion enfermée n’en est que plus violente.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– Si je crois avoir compris à qui tu as a faire, je doute qu’il soit le genre d’homme que l’on peut tester sans en souffrir les conséquences. Il se pourrait que tu regrettes d’avoir perdu cet homme un jour, ma petite-fille. […]
– Je ne fuis pas mes sentiments pour Sauvage parce qu’ils me font peur, mais parce qu’ils n’aboutissent à rien. […]
– Comment le sais-tu ?
– Parce que c’est immoral, Poppy ! ça fait de moi quelqu’un de pervers. […]
– Foutaise ! Tout ce que je désire est immoral, illégal ou fait grossir. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de pervers ou d’asocial ?
– Non.
– Alors comment tu expliques ça ?
Je jure dans ma tête.

Le troisième personnage emblématique de ce tome, est “Birdy” le majordome de Sauvage. Il ne se démonte pas devant lui et le pousse à avancer. Birdwood est fidèle et intègre, et malgré ses allures sévères est un homme attachant.

Une plume légère et pertinente 

La Plume de Jana Rouze est un peu moins addictive que le tome précédent dû à l’importance de l’introspection des personnages. Sa créativité et sa capacité à intégrer dans l’histoire, le monde des sectateurs et de la F1 est superbe. L’écrivaine veut faire connaître ces univers méconnus et incompris, et pour celà, elle dénonce à travers Hope, le trafic d’enfants favorisés par les bébés nés sans acte de naissance, sans juger les croyances  sectaires.Tout ce travail rend l’histoire est très forte et émouvante.

Nous découvrons aussi dans ce livre, les “chapitres manquants” qui continuent à nous révéler des informations. Dans ce volume, Zolder apparaît comme narrateur brièvement et nous dévoile des mystères qui nous laisseront en haleine pour la suite. 

Un contexte réel

Afin de donner l’impression au lecteur que l’histoire est réelle, Jana Rouze intègre la pandémie de Covid19. C’est indéniable que ce choix rend le décor vrai. Mais mise à part le sentiment de vécu que peut avoir le lecteur, le Covid19 n’affecte pas directement au protagonistes. Personnellement, j’aurais beaucoup aimé découvrir l’histoire sans cette modification et ainsi lire les chapitres des courses qu’elle a supprimé. Je suis certaine qu’ils sont passionnants.  

Le mot de la fin sur le tome 2 : Deux mondes à l’opposé. 

J’ai beaucoup apprécié ce deuxième volume de la trilogie, grâce à l’action et à la place grandissante que prennent les personnages secondaires. La “déprime” des personnages dans la première partie du livre est fondamentale pour pouvoir accepter les révélations. Jana Rouze rajoute du dynamisme au bon moment, avant que le lecteur perdre l’intérêt. 

Encore une fois, ce monde mixte qu’elle à créé est avec la trame les deux points forts du livre. Pour ma part, cette romance est coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite.


4e de couverture | Deux mondes à l’opposé – Tome 2 de Scrap Metal (Jana Rouze)

Pendant des années, Sauvage a cherché son frère jumeau enlevé et vendu en même temps que lui et n’a pensé qu’à sa vengeance.

Pendant des semaines auprès de lui, Hope a exploré toutes les possibilités pour que son père n’ait rien à voir avec les accusations portées contre lui par le sectateur.

Tous les deux ont échoué.

Abandonnant toute idée d’intégration, chacun d’eux va devoir se reconstruire dans le monde auquel il appartient. Vingt ans plus tôt, un crime affreux a été commis. En avouant le motif de ses actes, le père de Hope a aussi désigné un nouveau coupable, pire que le précédent.

L’identité de ce coupable leur interdit toute relation authentique.

Mais que se passe-t-il lorsque l’amour devient immoral entre deux êtres différents, l’un égoïste, l’autre altruiste, dressés l’un contre l’autre par le destin ?

Combien de temps vont-ils pouvoir tenir sans tout connaître du drame qui les lie ?

L’épreuve du désir, de la souffrance, et du manque, leur permettra-t-elle de trouver une issue ?


Les autres avis de la série : Scrap Metal


Si vous avez aimé ce livre, vous adorerez…


Les autres livres de Jana Rouze

""” width=”1″ height=”1″ border=”0″ alt=”” style=”border:none !important; margin:0px !important;”>

Effet de Vague
Tome 1

""” width=”1″ height=”1″ border=”0″ alt=”” style=”border:none !important; margin:0px !important;”>

Effet de Vague
Tome 2

""” width=”1″ height=”1″ border=”0″ alt=”” style=”border:none !important; margin:0px !important;”>

Effet de Vague
Tome 3


Participez dans le Club de Lecture

Voilà ! Maintenant c’est à votre tour de donner votre avis.  

Qu’a vous avez pensé du tome 2 de Scrap Metal ? Participez au débat en laissant un commentaire ci-dessous !

2 thoughts on “Scrap Metal – Tome 2 : Deux mondes à l’opposé – Jana Rouze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *